ET TOI, QUAND EST-CE QUE TU T’Y METS ? - Tome 2. On l’appellera Simone

La maternité, c’est un choix personnel. L’avortement aussi. Une série de strips qui a le mérite de parler d’un sujet de société encore trop tabou.

Trois femmes, trois parcours, trois choix différents : Adeline qui élève ses enfants, Jeanne qui n’a aucune envie d’en avoir et Lucie, 20 ans, qui se retrouve enceinte sans le vouloir... Après un premier tome axé sur le non désir d’enfant, Véronique Cazot - qui elle-même "ne veut pas d’enfant sans pour autant rêver de les voir rôtir à la broche" précise l’éditeur - se penche de nouveau sur le sujet mais à travers l’avortement cette fois. Les questions, les pressions de l’entourage, la culpabilisation, le parcours du combattant administratif... En une série de saynètes humoristiques, la scénariste exploite les différentes facettes de ce sujet ô combien délicat. Le dessin léger et coloré de Madeleine Martin, blogueuse et illustratrice des "Madeleines de Mady" - qui, elle, "veut des enfants (...) mais voudrait prendre sa décision toute seule, hors des pressions sociales" -, est agréable.
L’album ne révèle rien que l’on ne sache déjà, l’humour ne fonctionne pas toujours et il ne fera certainement pas changer de position les virulents opposants à l’avortement mais il a le mérite d’évoquer sans ambages un sujet de société dont on ne parle finalement que rarement. On se rappelle toutefois que l’année dernière, Florence Cestac et Tonino Benacquista avait elle aussi sorti une BD au ton à peine plus grave sur le sujet mais plus enthousiasmant : "Des salopes et des anges", dédié à Simone Veil et aux 343 signataires du "manifeste des 343 salopes" où en 1971 des femmes connues ou non déclaraient avoir avorté...

- Fluide Glacial