ENERGIES BLOQUEES

Un graphisme très surprenant pour ces six nouvelles traduites de l’hébreu.

Titre de l’album, « Energies bloquées » est aussi l’intitulé de l’une des six histoires de Rutu Modan réunies ici par Actes Sud et parues initialement pour la plupart chez Actus Tragicus de 1998 à 2003. Avec ce recueil, l’Israélienne voit quelques uns de ses travaux traduits pour la première fois en France.

Dans « Energies bloquées », les récits de Rutu Modan sont variés: tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc, tantôt sous la forme de nouvelle illustrée, ils mettent en scène une épouse abandonnée par son mari qui se lance dans la médecine de charlatan avec ses deux filles; des parents attendant le retour de leur fils aviateur disparu au Liban six ans plus tôt; trois soeurs orphelines gérant un hôtel à thèmes; un jeune veuf parti voir sa fille à Marseille en train. La dernière histoire est sans doute la plus ancrée dans l’actualité: « Jamilti » raconte la préparation du mariage entre deux jeunes Israéliens, évoque directement le conflit israélo-palestinien, les attentats et le clivage entre des Israéliens pacifistes et d’autres qui n’éprouvent que de la haine pour les Palestiniens. Mais le plus réussi est « L’assassin culotté », un polar dans lequel un serial killer signe ses crimes en posant la culotte de ses victimes sur leur tête… Même si la fin est assez rapidement prévisible, on apprécie le mélange de polar et de comédie avec des personnages principaux truculents.

Le trait de Rutu Modan est très original. D’une extrême simplicité, il donne une impression d’innocence accentuée par les trames et les couleurs chaudes qui rappellent des images de bandes dessinées enfantines du début du XXe siècle. En revanche, le côté maladroit du trait passe moins bien lorsque le récit est en noir et blanc comme dans « Jadis ».

Récompensée à plusieurs reprises pour son travail d’illustratrice pour la jeunesse, Rutu Modan publie aussi régulièrement des dessins humoristiques et politiques dans la presse israélienne.

Actes Sud

Share