EMPIRE USA - Tomes 1 et 2

Lancement d’une série d’espionnage façon super-production américaine. Complot, action, amour, c’est touffu mais efficace.

Une menace terroriste, un scénariste, cinq dessinateurs et six tomes publiés avant 2009, voilà le principe de cette nouvelle série lancée en grande pompe par Dargaud. Une BD-feuilleton d’espionnage sur le rythme des séries télé américaines. Une secte terroriste s’apprête à lancer une attaque chimique aux Etats-Unis qui, dans une réaction en chaînes, entraînerait l’annulation des élections présidentielles, une révision de la Constitution et des libertés individuelles. Les Etats-Unis deviendrait un Empire nous explique-t-on dans un scénario catastrophe que seul un homme semble capable d’empêcher : Jared Gail.
Un conseil : ne lisez cette BD que très bien concentrés. Entre les différents groupuscules terroristes et politiques, entre les méchants méchants, les gentils méchants et les méchants gentils, il faut bien s’accrocher ! D’autant que les ellipses ne manquent pas, pas plus que les flashbacks ni le nombre de personnages principaux (une dizaine au moins) à la vie plutôt compliquée. Desberg a d’ailleurs choisi de donner le plus d’épaisseur possible à ses principaux protagonistes, aussi les occasions ne manquent pas de les voir dans l’intimité : petits secrets, entourage familial et blessures du passé se laissent découvrir petit à petit. Evidemment cela n’aide pas à rendre le récit (qui ne tient qu’en 48 pages par album !) plus limpide mais c’est assez captivant.
Outre Griffo et Mounier, ce vaste projet collaboratif voit l’intervention de pas mal de monde : Yann et Desberg pour les dialogues, Marini et Reculé pour la création des personnages, Burgazzoli, Bautista et Denoulet pour les couleurs, Griffo et Ravon pour la couverture. Enfin, Juszezak, Griffo de nouveau, Koller et Reculé signent les épisodes à venir. La succession de dessinateurs a rendu possible le rythme élevé de parution de la série. A noter qu’une deuxième saison est déjà prévue pour 2010...

- Dargaud