EFFLEURÉS

Il est le cadre supérieur bien-comme-il-faut, elle est la stagiaire un peu hippie. Leur amour a-t-il une chance ? Un one-shot sentimental moderne et touchant.

Raconter une histoire d’amour sans tomber dans le niaiseux. C’est le défi que se sont lancés Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi pour leur premier album. Cette histoire c’est celle de Christophe, cadre bien propre sur lui à la vie bien rangée, qui tombe sous le charme de Fleur, hippie trentenaire un peu fofolle qui bosse comme stagiaire dans la même entreprise. La love story entre deux êtres si différents peut-elle durer ?
"Si différents"... ce sont ces quelques mots qui reviennent les plus souvent tout au long des pages et à mesure que la relation devient plus sérieuse car c’est bien là le sujet principal du récit. Fleur n’a pas d’ambition professionnelle, passe ses vacances dans des missions humanitaires à l’étranger et n’a que faire du regard des autres. Tout le contraire de Christophe en somme qui n’apprécie rien de moins que la sécurité et va chaque été bronzer dans le Midi. Au delà d’une simple romance, "Effleurés" nous parle donc de deux conceptions différentes de la vie, deux manières légitimes de trouver sa place dans la société et cherche les réponses à deux questions : doit-on changer pour celui qu’on aime, ce dernier doit-il nous accepter tel qu’on est ? Sans grande prétention mais joliment écrite, l’histoire bénéficie en outre d’un dessin plein de douceur où se note l’influence du manga. Avec ce récit sentimental, Bauthian et Limousi entrent donc de belle manière dans la bande dessinée.

- Dargaud