EDMOND

Les coulisses de la création de "Cyrano de Bergerac" par Edmond Rostand imaginées par le metteur en scène Alexis Michalik. Une comédie vaudevillesque virevoltante et joyeuse. Une réussite.

Comment Edmond Rostand, jeune père de famille et auteur de pièces de théâtre en alexandrins qui ne sont que des "fours", va-t-il atteindre le succès et la postérité en créant son fameux "Cyrano de Bergerac" ? Basé sur la vie du dramaturge célèbre tout en s’éloignant un peu de la vérité historique, le scénario a d’abord été pensé par le metteur en scène et acteur Alexis Michalik comme un film avant d’être adapté en pièce de théâtre (récompensée par cinq Molière en 2017) puis de devenir une bande dessinée… et finalement un long-métrage attendu le 9 janvier 2019 dans les salles.
Si "Edmond" commence sur un rythme assez lent, le temps de poser le décor, les personnages et les angoisses d’Edmond Rostand devant ses échecs et le manque d’inspiration, le récit s’emballe soudain et les évènements s’enchaînent avec frénésie pour ne plus retomber. Dans les coulisses de la célèbre pièce montrée pour la première fois le 28 décembre 1897, les situations sont rocambolesques, l’humour est omniprésent et les personnages truculents se croisent et se recroisent. Actrice capricieuse, proxénètes producteurs, fils à papa à déniaiser, ami séducteur amoureux, costumière romantique, épouse jalouse, gérant de bar noir et philosophe et tout un tas d’autres seconds rôles - connus (Sarah Bernhardt, Anton Tchekhov ...) ou non - emmènent ainsi le lecteur dans une comédie ébouriffante.
A la fois co-scénariste et dessinateur sur l’album, Léonard Chemineau ("Les amis de Pancho Villla", "Julio Popper" et "Le travailleur de la nuit" avec Matz) livre aussi une très belle partie graphique avec son trait souple et semi-réaliste, des décors et des costumes très soignés et des couleurs lumineuses qui explosent dans les dessins en pleine page.

Dessinateur : Léonard Chemineau – Scénaristes : Léonard Chemineau et Alexis Michalik – Editeur : Rue de Sèvres – Prix : 18 euros.