EARL & MOOCH - Tome 2. Mon maître, ce héros

Earl le chien et Mooch le chat sont inséparables et, ensemble, ils vivent de petites aventures au quotidien. Une série animalière attachante et drôle, en cours de réédition par Les Humanos.

Créés en 1994 dans les pages du New York Times où ils continuent aujourd’hui d’être publiés dans la série "Mutts", Earl le chien et Mooch le chat ont débarqué en 1996 chez Les Humanos. L’intégralité de leurs tribulations fait aujourd’hui l’objet d’une réédition. Doté d’une nouvelle maquette, ce deuxième volume regroupe les strips quotidiens et les pages du dimanche, d’avril à octobre 1995.
Earl et Mooch à la maison avec leurs maîtres, Earl et Mooch dans le jardin, Earl et Mooch chez le boucher... Pour ces héros à quatre pattes - voisins et copains comme cochons -, la vie au quotidien est faite de petites découvertes, d’interrogations sur leur condition respective et sur la manière de vivre des humains. Face à une situation donnée, McDonnell a eu la bonne idée de jouer sur les différences de comportement entre le chien et le chat.
Le résultat est drôle sans être lassant (des personnages secondaires comme un oiseau ou un poisson rouge viennent d’ailleurs enrichir ce deuxième tome) et si, en fin de compte, Earl et Mooch ne vivent pas d’aventures extraordinaires et que le dessin en noir et blanc reste très simple, les strips dégagent une grande tendresse et une certaine poésie qui rend la série très attachante.
La série "Mutts", dont Charles Schulz le créateur des "Peanuts" a fait l’éloge, a été primée à plusieurs reprises, notamment au National Cartoonist Society.

- Les Humanoïdes Associés