DONJON PARADE - Tome 5. Technique Grogro

Grogro est à l’honneur : un peuple de guerriers belliqueux veut connaître le secret de sa technique de combat. Un énième épisode réussi de la saga des "Donjon".

Basée sur le principe d’histoires humoristiques avec Herbert et Marvin, la série "Donjon Parade" fait cette fois la part belle à un de nos personnages préférés dans le donjon : Grogro. La technique de combat de ce véritable ventre à pattes semble intéresser au plus haut point les trois guerriers qui débarquent au donjon. Représentants du peuple d’Hyperménorée, ils veulent que Grogro les accompagne chez eux afin de leur enseigner son savoir.
Grogro au coeur d’un nouveau récit, voilà qui suffit à mettre à l’eau à la bouche. Et effectivement Manu Larcenet, Joann Sfar et Lewis Trondheim s’en donnent à coeur joie. Grâce à eux, on en apprend un peu plus sur l’ascendance de Grogro, issu d’une race de Péléens gourmands ("Grogro, recrache le monsieur, c’est un client") à la technique de combat très particulière ("chi quelqu’un m’embête, che le tape et che le chuchote... parce que chi che l’avale tout de chuite, ch’ai plus rien à manger").
Les auteurs en profitent aussi pour nous balader chez les Tilapins buveurs de bière, à Cochonville, cité des magiciens, ou encore à Poisson-ville, la seule ville où les habitants peuvent impunément se dévorer les uns les autres.
Bref, avec ce nouvel opus, et malgré une fin un peu abrupte, le trio d’auteurs nous rappelle que décidément dans le donjon tout est (très souvent) bon !

- Delcourt