DONJON MONSTERS - Tome 6. Du ramdam chez les brasseurs

Le premier album de la série à tiroirs des "Donjon" réalisé en couleurs directes.

"Grogro, les aventuriers, on les tue, on ne les garde pas dans la bouche !". Grogro n’est décidément pas très malin. Il prend donc des risques l’intendant du donjon quand il le charge d’aller chercher de la bière à Zautamauksime, la ville des lapins. Comme il fallait s’y attendre la mission commence toute de suite très mal : Grogro qui a déjà englouti toutes ses provisions a la bonne idée de manger l’aile du volatile qui le transporte. Sa chute lui fait rencontrer Tonfa, un chevalier itinérant qui le prend pour un féroce et puissant mercenaire.

Dans la série à tiroirs des "Donjon", "Du Ramdam chez les Brasseurs" mérite une mention spéciale à plus d’un titre. D’abord, c’est le premier album de la série réalisé en couleurs directes par Yoann, également auteur du très beau "Toto l’ornithorynque". Sur le principe des "Donjon Monsters", chaque épisode est en effet réalisé par un dessinateur différent.

Ce sixième tome donne droit à un festival de couleurs. Le dessin naïf est expressif et particulièrement inventif avec une palette impressionnante de monstres.
Ensuite l’album met en scène l’un des personnages les plus drôles de la série mais qui n’avait fait jusque là que de brèves apparitions. Cela aurait dommage de le cantonner dans ce rôle : Grogro, une espèce de grosse boule bleue poilue qu’on jurerait sortie du Muppet Show, est aussi stupide qu’il en a l’air. Le ton est donc forcément humoristique avec son lot de quiproquos absurdes. C’est l’un des albums les plus drôles de la série. A noter que cet album voit l’apparition d’un Marvin Rouge gamin dont c’est chronologiquement la première aventure.

"Du Ramdam chez les Brasseurs" est la preuve qu’une série largement entamée, peut encore nous offrir de très très bonnes surprises.

- Delcourt