DE GAULLE A LA PLAGE

Mais que faisait le Général de Gaulle pendant l’été 56 ? Il bronzait sur une plage bretonne pardi ! Une version rigolote de la "traversée du désert" du Grand Charles.

Dans la fameuse "traversée du désert" du Général de Gaulle, il y avait le sable... mais aussi la mer. C’est en tout cas ce que nous révèle Ferri dans son "De Gaulle à la plage" qui nous montre un Général en short et en tongs le long des côtes bretonnes pendant l’été 1956.
Celui à qui l’on doit les strips de "Retour à la terre" avec Larcenet et l’inimitable personnage d’Aimé Lacapelle dresse le portrait plein d’humour du libérateur de la France homme nostalgique de son passé et qui n’attend qu’une chose : que la France le rappelle.
Les gags (deux par planche) se basent sur le cadre estival et les vacances en famille - avec sa femme Yvonne, son fils, son fidèle Lebornec et son chien Wehrmacht - mais les allusions historiques ne sont jamais loin.
C’est frais, c’est drôle et voir le Général de Gaulle en costume officiel et tongs qui font flip-flop aux pieds, ça ne se refuse pas.

- Dargaud