D. R. H.

Six hommes et une femme pour un huis clos dans un train désert qui tourne au drame. Une nouvelle peinture sociale acerbe du duo Chauzy-Jonquet. Edifiant.

Des individus qui, à un moment donné, basculent hors de la norme sociale. Décidément le thème semble être une source d’inspiration intarrissable pour Thierry Jonquet et Jean-Christophe Chauzy. Après « La vigie » et surtout « La vie de ma mère » qui voyait un petit jeune de banlieue sombrer dans le vol et le viol, les deux auteurs ont choisi d’adapter en bande dessinée une nouvelle radiophonique de Jonquet, intitulée « La leçon de management », et renommée « D.R.H. » pour Casterman.

D.R.H., comme ces deux directeurs en ressources humaines qui reviennent d’un congrès et attendent leur train en retard au café de la gare. D’autres voyageurs prennent également leur mal en patience: trois copains invités à un mariage, une prostituée et son homme qui vient juste de sortir de prison. Quand tous montent enfin dans le train, énervés et fatigués, c’est pour se rendre compte que la clim’ est en panne. Dans cet espace clos, étouffant, les esprits s’échauffent peu à peu. Ce qui s’annonçait comme un trajet ordinaire va basculer dans le drame…

Le dérapage, on le sent venir de loin – même s’il arrive finalement des voyageurs les plus « respectables » en apparence – et les personnages sont sans doute un peu trop caricaturaux pour qu’on y croit vraiment. Pourtant, « D.R.H. » est d’une grande efficacité. Chauzy jongle avec les dialogues crus, les ambiances glauques, les couleurs criardes et blafardes. Certaines scènes sont certes sordides mais donnent encore plus de poids au propos.

L’histoire est construite comme une fable sauf qu’à l’inverse de La Fontaine, la peinture sociale vire au bestiaire. L’ex-taulard et la prostituée deviennent la proie de trois loups affamés dont les plus bas instincts se sont réveillés, pendant que plus loin deux vautours attendent la fin de la bataille. Le plus faible se fera-t-il manger comme la logique le voudrait ou l’instinct de survie sera-t-il le plus fort? C’est finalement à une véritable leçon de ressources humaines que nous invitent Chauzy et Jonquet.

Casterman

Share