COMMANDO COLONIAL - Tome 1. Opération Ironclad

Deux agents des FFL envoyés en mission à Madagascar en 1942. Une histoire de guerre instructive et captivante.

Après "Biotope", Appollo et Brüno lancent une nouvelle série et un nouveau duo de héros. Une histoire de guerre qui démarre en 1942 en pleine lutte contre les nazis : le major Robillard (un Mauricien) et le premier maître Rivière (un Réunionnais) des Forces navales Françaises Libres sont envoyés en mission à Madagascar où ils doivent convaincre les sympathisants gaullistes de combattre les forces pétainistes et essayer de faire passer l’île dans le camp de la France libre.
Le scénariste de "La grippe coloniale" et de "L’Ile Bourbon 1730" qui a grandi à La Réunion a choisi un angle original pour évoquer la Seconde guerre mondiale : la situation des colonies à cette période assez floue où où émergent les premières revendications indépendantistes et où comme toujours les alliances sont surtout affaire d’intérêts économiques. Pour mettre en image cette véritable galerie de personnages - espions, résistants idéalistes, lâches, attentistes, etc -, Appollo a une nouvelle fois fait appel à Brüno dont le trait géométrique original fonctionne toujours aussi bien. Les auteurs on visiblement effectué un sérieux travail de recherche tant du point de vue de la situation à Madagascar que des décors et du matériel militaire de l’époque.
Avec en prime des rebondissements et des dialogues ciselés, "Commando Colonial" s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Une nouvelle mission entre une île du canal du Mozambique et l’archipel enneigé des Kerguelen devrait d’ailleurs bientôt attendre Robillard et Rivière...

- Dargaud