COLERE NOIRE

La quête désespérée de deux êtres brisés qui tentent de redonner un sens à leur existence. Un thriller violent et dur, inspiré de l’affaire des Tueurs fous du Brabant.

Marielle et son fils Olivier vont au supermarché pour y faire quelques courses. Un après-midi tout ce qu’il y a de plus banal jusqu’à ce que des gangsters masqués fassent irruption. Le hold-up tourne au massacre. Plusieurs clients sont tués dont Olivier et le mari d’une jeune Argentine Stella. Parce que la police peine à retrouver les assassins, les deux jeunes femmes décident de mener leur propre enquête et de se faire justice elles-mêmes.

« Colère noire » est paru initialement en 1990 en trois tomes. L’intégrale de l’histoire est ici rééditée dans la collection Styx des Humanos en petit format et en noir et blanc. C’est un thriller violent et dur, inspiré de l’affaire des Tueurs fous du Brabant. Entre 1982 et 1985, une bande de malfaiteurs, jamais identifiés, a en effet semé la terreur en Belgique. Ils ont laissé derrière eux 28 morts et une cinquantaine de blessés lors d’attaques de supermarchés, de restaurants, d’armureries, de bijouteries ou de cambriolages.

Mais derrière cette violence, c’est aussi la quête désespérée de deux êtres brisés qui tentent de redonner un sens à leur existence. Car avec cette attaque, c’est leur monde tout entier qui a été détruit. Une sorte d’Apocalypse que les auteurs se sont d’ailleurs amusés à annoncer juste avant, dans de petits détails: une espèce de vieille sorcière au supermarché qui prédit tous les malheurs à venir, un directeur de magasin – surnommé « Dieu le Père » par cette même petite vieille – qui sera abattu par les gangsters…

Le choix de la vengeance peut mettre mal à l’aise. Mais les jeunes femmes elles-mêmes en discutent et s’interrogent sur la question de la violence et de la justesse de ce qu’elles font. Le lecteur assiste à leurs doutes jusqu’au bout. Et finalement s’il se forge une opinion arrêtée, il le fera tout seul car Smolderen et Marcelé ne jugent pas, ne se permettent pas de délivrer une morale. Les deux héroïnes ne trouvent pas le repos et l’apaisement au bout de leur vengeance. Toute la force de « Colère noire » réside dans le fait qu’il s’agit d’une histoire sans réponse, une expérience de plus sur des moments douloureux de la vie…

Share