CITÉ 14 - Saison 2 - T3. Zone Covington

Que se passe-t-il dans la zone Covington, là où sont parqués les extraterrestres pauvres ? Hector Mac Keagh part enquêter. Un feuilleton captivant.

Voilà un nouvel épisode aussi foisonnant que les autres pour cette série qui vient de recevoir le Prix de la série à Angoulême pour le premier opus de la saison 2 ("Chers corrompus"). Le journaliste Hector Mac Keagh comprend enfin que les extraterrestres n’ont rien à voir avec la mort de son épouse adorée mais que c’est le gouvernement qui est impliqué. Il décide alors de se rendre dans la zone Covington - sorte de bidonville où les extraterrestres pauvres sont parqués par le gouvernement - pour y reprendre son enquête sur les mystérieuses disparitions qui touchent ce quartier... Quant à son adjoint Michel l’éléphant, il cherche toujours le remède pouvant le guérir du mal qui le défigure.
Bref beaucoup d’évènements et de rebondissements encore dont on ne se plaindra pas à quelques épisodes de la fin (l’album "La Dernière Tyrolienne" est prévu pour juin 2012). Si vous prenez la série en cours, vous serez forcément un peu largué, vu le nombre de personnages évoluant dans les dédales de cette mégalopole labyrinthique. Ce n’est pas bien grave, on est rapidement séduit par ces animaux anthropomorphes marrants, ces extraterrestres bizarroïdes et ces super-héros aux agissements douteux. On aime aussi le découpage quasi cinématographique des planches en noir et blanc et le mélange des genres, tantôt loufoque, tantôt inquiétant.
En développant cet univers complet et cohérent, les auteurs Pierre Gabus et Romuald Reutimann ne se sont jamais écartés du postulat de départ : faire une BD de divertissement au long cours passionnante, dans la tradition du feuilleton et des magazines de bandes dessinées vendus en kiosques. Exercice réussi.

- Les Humanoïdes Associés