CHERI-BIBI - Tome 3. Cécily

Le retour tragique de Chéri-Bibi là où tout avait commencé. Une magnifique adaptation.

L’histoire s’achève là où elle a démarré, à Dieppe, après un long crochet par le bagne de Cayenne. Chéri-Bibi que tout le monde croit mort revient sous les traits du Marquis du Touchais avec un objectif : reconquérir la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer et dont il s’est tatoué le nom sur le torse. Mais quand la fatalité s’en mêle...
Avec cette trilogie en bande dessinée, le célèbre roman de Gaston Leroux aura vraiment bénéficié d’une adaptation de qualité. Comme les deux tomes précédents, "Cécily" est captivant. Moins basé sur les flashbacks racontant la vie du matricule 3216 que sur le présent, ce dernier opus qui se dévore d’une traite est comme le dernier acte d’une pièce de théâtre : tous les protagonistes se retrouvent - "les plus honnêtes comme les plus immondes" selon les propres mots de Chéri-Bibi - pour un final en apothéose avec son lot de rebondissements et révélations fracassantes et un savant mélange d’aventure, de polar, de romantisme et de drame familial.
Alors quand le rideau se baisse, après une ultime tragédie, on a qu’une envie : se replonger dans l’oeuvre du romancier.

- Delcourt