CHABAL PUISSANCE 8

L’école du rugby, l’école de la vie... et Sébastien Chabal en professeur du jeune Tom. Un gentil album pour jeunes sportifs.

Apprendre le rugby avec Sébastien Chabal, tous les apprentis rugbymen en rêvent sûrement. A défaut de l’avoir en vrai à ses côtés, on suivra Tom, 12 ans, qui se sent bien seul depuis qu’il a dû déménager et changer d’école. Mais lors d’un match de rugby avec d’autres enfants du quartier, Tom murmure "Sébastien Chabal, aide moi"... Et hop, le célèbre joueur apparaît dans un nuage roseet l’aidera à vaincre ses peurs et se faire de nouveaux amis. Merci Chabal !
Si Sébastien Chabal donne son nom à l’album, s’il est l’ange gardien de Tom, ce n’est pas vraiment lui la vedette de ce récit formé de quatre petites histoires. Le vrai héros de "Chabal Puissance 8", c’est le rugby et ses valeurs : l’esprit d’équipe, le respect, la discipline, la passion. Dans des planches pédagogiques, l’album s’attarde également sur les règles de ce sport comme me plaquage, le hors-jeu, l’en-avant, etc.
Bref, comme on pouvait l’imaginer, l’intrigue est surtout matière à pédagogie et ne va pas bien loin. Mais les petits rugbymen en herbe aimeront sûrement le graphisme moderne et coloré de l’album, très proche du dessin animé.