CENDRILLON

Une adaptation muette et très classique du fameux conte destinées aux 3-6 ans.

L’histoire de Cendrillon n’a plus de secret pour nous: depuis le remariage de son père, Cendrillon est reléguée aux tâches domestiques et le jour où le roi invite toutes les jeunes filles du royaume à un bal, les filles de sa belle-mère l’empêchent d’y aller. Heureusement, une bonne fée transforme ses haillons en magnifique robe, une citrouille en carrosse et quelques souris en valets. Seul impératif, rentrer avant minuit.

Nouvel album de la collection Pouss’, « Cendrillon » vise toujours les enfants de 3 à 6 ans qui ne maîtrisent pas la lecture. Le principe est donc simple: une bande dessinée sans texte qui doit être compréhensible uniquement par le dessin. L’histoire classique est toutefois disponible en fin d’album pour permettre aux parents de faire la lecture le soir au coucher, de même qu’un petit cours pour apprendre à dessiner Cendrillon et son prince charmant.

Contre ultra connu même des plus petits, le « Cendrillon » de Yuio (« Frères de la côte ») et d’Hélène Beney se lit évidemment sans surprise mais l’histoire, aux couleurs acidulées, est fluide et sans souci de compréhension. Bémol: testé sur une petite fille de quatre ans fan de princesses et de contes de fées, il s’est avéré qu’avec son grand nez Cendrillon n’était pas assez jolie pour en faire une héroïne attachante… Comme quoi, le succès d’une BD pour enfants tient parfois à quelques détails.

Share