BRAISE - Tome 1. Maman vous aime

Un chat bavard emmène, au son de son instrument, des orphelins vers un monde enchanteur où les attend une reine. Jolie découverte que cette histoire pas si rose que ça.

C’est par une étrange musique que s’annonce le chat Braise aux porte de l’orphelinat. Avec la promesse d’un royaume merveilleux regorgeant de bonbons, de jouets et de tendresse et dirigé par une reine affectueuse, il parvient à convaincre Janus, Prune et les autres enfants de le suivre. Si le premier jour se passe effectivement comme un rêve, le petite Prune découvre à la nuit tombée une tout autre réalité.
Premier tome d’une série de quatre, "Maman vous aime" lance un conte fantastique très efficace. Comme le joueur de flûte a mené les rats hors la ville, Braise guide les orphelins vers un destin dramatique. A défaut d’être totalement surprenant, le récit affiche une gradation dans le cauchemar vraiment angoissante. Les créatures monstrueuses et le jeu de silhouettes et autres ombres bizarres sont là pour renforcer cette impression, les couleurs glauques n’inspirent pas la gaieté et on aimerait vraiment pas être à la place de ces pauvres gamins. Que leur réservent Bertrand Bouton et Cédric Fortier, deux auteurs qui sont nés ou qui ont fait leurs classes à Angoulême ? Réponse dans le deuxième tome prévu courant 2010.

- Dargaud