BONE – Tome 10. Chasseurs de trésors

Les cousins Bone gardent la forme et ce 10e tome renoue même avec le burlesque des premiers épisodes.

Fone Bone et ses cousins ne sont pas encore rentrés chez eux. Accompagnés de la princesse Thorn et de sa grand-mère, ils parviennent à rejoindre l’antique cité d’Atheia. Ceux-ci ne sont pas tirés d’affaire pour autant. D’une part, la ville est tenue par un tyran qui veut leur peau et est bien décidé à éliminer toute trace de culte des dragons. D’autre part, à l’extérieur, « celui qui porte la capuche » se rapproche. Il mène une armée de Rats-Garous décidée à détruire Atheia et à libérer les pouvoirs d’une force maléfique connue sous le nom de Criquet.

La saga continue et les cousins Bone gardent la forme. En dépit de la gravité des événements, ce 10e tome renoue même avec le burlesque des premiers épisodes, qui commençait à manquer. Bien sûr, on est encore loin de la mémorable course de vaches menée par mamie Rose du 2e tome mais on peut toujours compter sur Phoney Bone qui n’est jamais à court d’idées machiavéliques pour s’enrichir et embobiner son prochain; sur Fone Bone, un peu naïf et carrément boy-scout; et sur le rigolard Smiley Bone, limite débile. Ces trois drôles de petits bonhommes apportent beaucoup de bonne humeur dans une histoire plus adulte pleine de rebondissements, une quête complexe cachant de terribles secrets impliquant Thorn et sa grand-mère.

Entre héroïc-fantasy et humour, la série créée par Jeff Smith touche donc un public à la fois jeune et adulte. Comme souvent dans la bande dessinée américaine, son dessin en noir et blanc mélange d’ailleurs sans complexe le style gros pieds/gros nez et le style plus réaliste: d’un côté les Bone tout en rondeur (à mi-chemin entre des fantômes Casper et des fémurs!), de l’autre une princesse parfaitement proportionnée par exemple. En 1997, Jeff Smith avait obtenu le prix du meilleur « cartoonist » à l’Harvey Award.

La sortie de ce 10e tome risque de s’accompagner tout de même d’une pointe de tristesse chez tous les fans de la série: avec « Chasseurs de trésors », Smith clôt le deuxième album du troisième et dernier cycle de la saga. Alors, pour tous les amateurs d’une héroïc-fantasy un peu décalée qui ne connaissent pas encore « Bone », il est grand temps de s’y plonger.

Share