BANC DE TOUCHE - Tome 1. La Bande à Raymond

Un album parodique sur Domenech et la préparation des Bleus pour le Mondial. Les fans de foot dégoutés par leur courte et piteuse prestation lors de la compétition pourront se venger. Sans prétention mais sympathique.

Depuis l’élimination des Bleus mis piteusement en touche au Mondial 2010, le titre de cet album sportivo-humoristique sur le foot français a encore plus de saveur. Forcément commercial du fait de l’époque de sa parution, "Banc de touche" - axé sur la préparation de l’équipe de France pour le mondial - n’en est pas moins scénarisé par de grands passionnés du ballon rond : Tourriol est fan des Girondins tout comme Fernandes qui a également joué à l’US Cenon RD quand il était ado. Tous les grands noms liés de près ou de loin à cet univers apparaissent donc au fil des pages, de Ribéry au couple Sarkoy-Bruni en passant par Govou, Dugarry, Cantona et le très controversé Domenech.
Puisque qui aime bien châtie bien, tout ce petit monde en prend pour son grade. Classique dans son découpage comme dans son graphisme, "Banc de touche" ne révolutionnera pas plus le foot que le le genre parodique en BD mais il y a de bonnes trouvailles et le ton des gags en une planche s’avère sympathique. Bien sûr, les fans de ce sport et de ses joueurs seront certainement plus réceptifs que les autres...
"Un deuxième album est prévu en septembre prochain qui aura pour sujet le déroulement de la Coupe du monde vu à travers les matches de l’équipe de France" annonçait l’éditeur avant le fiasco français... Ca promet !

- Editions Kantik