AXEL ROCK – Tome 1. Des stars dans les étoiles

Les aventures d’Axel, Dino et Teddy, un trio de gamins qui rêve de devenir le plus grand groupe rock de l’univers. Mais pour ce faire, il leur faudra remporter un tournoi intergalactique un peu spécial. Un série sans prétention à l’humour pré-ado.

Axel, Dino et Teddy ont eu de la chance. Krazzak Thot, un démon à tête de fraise rencontré par hasard, a exaucé leur rêve de gamins: « Devenir le plus grand groupe de rock de l’univers »… Enfin presque car auparavant il leur faudra suivre l’entraînement de Daddi Paktol, le patron de la plus grande maison de disques de l’univers, et surtout remporter les joutes musicales du Mastoc Galaxy Tour.

Ce drôle d’univers où la musique devient une arme et où on dézingue l’ennemi à coups de riffs de guitare ou de chansons à l’eau de rose, est tout droit issu de MMC BD (My Major Company BD), la plateforme d’échange et de partage qui permet à de jeunes auteurs de bénéficier du soutien d’internautes bédéphiles et de gros éditeurs. C’est d’ailleurs l’un des premiers albums à être publiés dans ce cadre.

L’influence du manga saute aux yeux dans cette nouvelle série destinée aux pré-ados et qui applique les recettes qui marchent: un rythme endiablé, un trait dynamique, de jeunes héros au caractère bien défini (le fonceur optimiste, le trouillard discret et le bon vivant naïf), de la baston, des super pouvoirs, de la bonne humeur et surtout de l’humour scato à souhait. Car ici on cache la porte spatiodimensionnelle – joliment nommée « étronscope » – dans la cuvette des WC de l’école et on vole grâce aux vertus de la flatulence, les mêmes vertus permettant également de créer un « coussin » protecteur contre les attaques….

Si cela fonctionne globalement auprès du public cible, certaines grosses ficelles humoristiques et quelques scènes trop confuses viennent alourdir l’album. Quant aux lecteurs qui ont passé l’âge de trouver le pêt drôlatique, ils s’ennuyent ferme, surtout lors des combats du Mastoc Galaxy Tour (qui rappellent d’ailleurs les fameux tournois commentés de « Dragon Ball » d’Akira Toriyama) qui s’avèrent très répétitifs.

Enfin, attention en achetant l’album: dans notre exemplaire, l’impression de plusieurs planches était défectueuse, rendant leur lecture assez désagréable.

Dargaud

Share