AUTOBIOGRAPHIE D’UNE FILLE GAGA

Elle est illustratrice, fan de mode et de Lady Gaga, Diglee raconte son quotidien en dessin. Un nouveau blog BD édité amusant mais sans plus.

"Je m’appelle Diglee, j’ai 22 ans, une soeur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah... J’en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j’en ai fait un livre. Voilà."
La quatrième de couverture résume tout. Comme une foule de jeunes blogueurs BD désormais, Diglee voit ses années de dessins sur la Toile couchées sur le papier avec ici tout de même la moitié d’inédits. La concurrence est rude dans le genre et il est de plus en plus difficile de sortir du lot...
A vrai dire, Diglee n’y parvient pas vraiment. Certes l’héroïne est sympathique, certes le coup de crayon de la jeune illustratrice est dynamique et elle a réussi le tour de force "d’alimenter un blog pendant plus de trois ans avec quatre personnes dans sa vie", comme elle l’écrit elle même. Mais son ton enjoué, son auto-dérision et son humour ne suffisent pas : le quotidien décrit (sorties entre copines, fringues, boulot) ne parvient pas à s’extraire de la banalité et à rendre ces 176 pages réellement passionnantes. La faute peut-être aussi au format "recueil". Car il est vrai qu’au quotidien, sur le Net, Diglee a trouvé son public : selon les éditions Marabout, son blog enregistre quelque 350.000 visiteurs par mois !