AGATHE SAUGRENU - Tome 1. Je suis un monstre !

Une petite fille malade, persuadée de ne pas être comme les autres, cherche la compagnie des monstres. Un album pour les petits un peu compliqué mais très amusant.

Nouvel album de la collection Punaise de Dupuis, ce n’est pourtant pas de ces petites bestioles dont nous parle "Agathe Saugrenu" mais de véritables monstres ! Depuis qu’elle est atteinte de diabète et donc différente de ses camarades de classe, Agathe se considère comme un monstre et aimerait en rencontrer des vrais. Ca tombe bien, un mystérieux vieux bonhomme qui gèle tout ce qu’il touche, l’invite dans son manoir.
Une petite fille mignonne et curieuse, un chat gaffeur et une histoire de monstres, voilà les ingrédients choisis par Vincent Zabus pour traiter d’un sujet sérieux : celui de la différence à l’école, causée par la maladie. On émet de suite quelques réserves sur l’appropriation de l’album par des enfants de 6 ans, la cible de la nouvelle collection. L’intrigue très riche et les nombreux personnages qui apparaissent dans la BD ont tendance à noyer le propos sur la maladie. Les plus jeunes lecteurs risquent aussi de se perdre en route si personne n’est à leurs côtés.
Mais ce n’est finalement pas bien grave puisque l’adulte éprouve un réel plaisir à découvrir aussi cette nouvelle série joliment mise en images par le trait expressif de Valérie Vernay. Le récit est très rythmé, plein de petites trouvailles et d’humour, en particulier le compagnon à quatre pattes d’Agathe dont les mésaventures et les répliques (oui, un chat qui parle) sont vraiment drôles.

- Dupuis