Wolinski, 50 ans de dessins à la BnF

La BnF a pioché dans sa collection George Wolinski pour nous offrir une rétrospective inédite du 29 juin au 2 septembre 2012.

Georges Wolinski sera à l’honneur à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, du 29 juin au 2 septembre 2012 à travers une rétrospective intitulée "Wolinski, 50 ans de dessins". Pour ce faire, la Bibliothèque a sélectionné plusieurs centaines de pièces issues de sa collection comprenant quelque 10.000 documents (carnets de notes et d’études, affiches, albums) du dessinateur reçus en dépôt à l’automne 2011.
La collection présentée correspond à cinquante ans de travail intense d’un artiste qui a commencé à dessiner dans Hara Kiri en 1961 et continue aujourd’hui à produire des dessins hebdomadaires pour Charlie Hebdo, Paris Match et Le Journal du Dimanche. L’exposition, déclinée en onze parties thématiques, permettra au public de découvrir tous les aspects de l’œuvre d’une personnalité déroutante, habituée à relever des défis, attentive à la sensibilité de ses contemporains et jouant de toutes les contradictions : dessins de jeunesse non publiés, dessins de presse, études et croquis, illustrations de livres, scénarios, affiches publicitaires et de spectacle, produits dérivés.