Willem à Beaubourg

Du 14 juin au 2 octobre 2006, le centre Pompidou accueille le travail du dessinateur satirique hollandais.

Une exposition donnant un large aperçu de la carrière de Bernhard Willem Holtrop sera visible du 14 juin au 2 octobre 2006 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris. Illustrations, assemblages, reportages, impressions de voyages et galeries de portraits mettront en lumière le travail du dessinateur satirique né en 1941 en Hollande et installé à Paris depuis 1968.
Dessinateur à L’enragé, Hara Kiri aux côtés de Reiser, Cabu, Wolinski, Cavanna et Gébé, puis à Charlie Mensuel dont il devient le rédacteur en chef, il intègre ensuite dans les années 80 la rédaction de Libération, partenaire de cette exposition. Bon nombre de ses dessins ont été regroupés en album.
"Il y a du Rabelais scatologique, du Bruegel foisonnant, du Daumier incisif dans ces portraits et ces scènes de la vie quotidienne, de la vie politique, collective où chacun se trouve imbriqué, corps et âme ; où chacun se perd, aussi, dans la poursuite vaine et vaniteuse du pouvoir souvent ramené à sa métaphore fécale, tripale ou sexuelle", dit de lui Anne-Sophie Chazaud, commissaire de l’exposition de Beaubourg. "C’est un homme subtil, précis, régulier qui porte sur tout ce brouhaha du "vivre ensemble" un regard carnavalesque et une Voix : celle du Rire, qui n’absout rien mais qui souligne tout".

- Le site du Centre Pompidou