Une série BD consacrée à Nelson Mandela

L’ancien président sud-africain vient de lancer "Madiba Legacy Series", une série consacrée à l’histoire de sa vie afin d’encourager la lecture chez les jeunes.

Nous vous annoncions en juillet dernier ( lire l’article) sa parution prochaine, c’est désormais chose faite. Nelson Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud, est devenu un héros de bande dessinée.
L’icône de la lutte contre l’Apartheid et prix Nobel de la paix, âgé de 87 ans, était cette semaine au siège de la Fondation qui porte son nom à Johannesbourg pour présenter la première édition d’une série en bande dessinée consacrée à sa vie et intitulée "Madiba Legacy Series" (Madiba est le surnom de Nelson Mandela).
Les neuf tomes programmés font partie d’une série d’initiatives destinées à encourager la lecture chez ses jeunes concitoyens et transmettre l’héritage du père de l’Afrique du Sud multiraciale aux générations futures. Un million d’exemplaires du premier épisode seront distribués gratuitement dans les écoles et les journaux.
Le premier volume - "A son of the Eastern Cape" - raconte l’enfance de Mandela dans un village du Transkeï. On le voit volant des bétail, mentant aux chefs de clan et échappant à un mariage arrangé. Cette première BD s’achève sur son arrivée à Johannesbourg en 1941, où il devait ensuite ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et diriger la branche armée du Congrès national africain (ANC).
La première édition est en anglais, mais la Fondation Mandela envisage des traductions dans les onze langues officielles du pays.

- Fondation Mandela