Un pionnier de la BD américaine à redécouvrir

Les Editions de l’An 2 consacrent une anthologie à Arthur Burdett Frost, illustrateur de la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Les éditions de l’An 2, fondées par Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la BD d’Angoulême, publient "L’Anthologie A.B.Frost". L’ouvrage inaugure ainsi la collection "Krazy Klassics", vouée à la redécouverte des trésors de l’illustration, de la caricature et de la bande dessinée des débuts.
L’Américain Arthur Burdett Frost (1851-1928), illustrateur de Lewis Carroll et de bien d’autres écrivains, fut aussi l’un des principaux pionniers de la bande dessinée américaine, et l’une des influences majeures revendiquées par Winsor McCay, le père de "Little Nemo" (1905).
L’anthologie regroupe les trois albums parus du vivant de l’artiste et publiés en France pour la première fois : "Stuff and nonsense" (1884), "The bull calf and other tales" (1892) et "Carlo" (1913). Ce sont des histoires courtes plutôt burlesques, quelquefois muettes, qui avaient été précédemment publiées dans la presse. "The bull calf and other tales" notamment met en scène pauvres paysans blancs et noirs aux prises avec des animaux indisciplinés, tandis que "Carlo" raconte l’histoire d’un gros chien pataud.
Bilingue français-anglais, "L’Anthologie A.B.Frost" (204 pages noir et blanc) est vendue au prix de 23,50 euros.

- Editions de l’An 2