Un nouveau musée de la BD fin 2008

Le futur musée de la BD d’Angoulême devrait être prêt pour l’édition 2009 du festival. Il permettra notamment aux visiteurs de lire les albums.

Le projet du nouveau musée de la bande dessinée avance à Angoulême. Installé actuellement au Centre national de la bande dessinée (CNBDI), le musée devrait ouvrir à la fin de l’année 2008 dans d’anciens chais sur l’autre rive de la Charente. Un mois après l’approbation du projet architectural et technique, le Syndicat mixte du Pôle image (SMPI) a validé à l’unanimité ce vendredi 16 décembre le cahier des charges qui donne une grande place à la lecture. Les différents espaces de ce musée seront en effet dotés de cabinets de lecture comptant quelque 3.000 albums, permettant ainsi aux visiteurs de passer directement des planches exposées aux albums dont elles sont tirées.
Le public pourra également choisir son itinéraire dans le musée. Outre un espace historique qui donnera un aperçu de l’évolution de la BD en France et dans le monde, un autre espace sera dédié aux grands maîtres de la BD où l’on pourra comprendre les grands courants du 9e Art à travers les œuvres, les publications et les techniques. Un atelier des créateurs où seront conviés régulièrement des auteurs permettra à ces derniers d’expliquer au public comment ils appréhendent l’idée, le synopsis, le scénario, les croquis, le crayonné, l’encrage ou la mise en couleur d’une BD. Cet espace sera prolongé par une salle où seront présentées l’impression et la fabrication d’un album. Enfin, le futur musée a prévu une espace dédié à la diffusion de la BD dans les arts de l’image animée (cinéma, dessin animé ou jeu vidéo) avec des écrans pour visualiser des extraits de films, des ordinateurs et des bornes de jeux vidéo.

Source : Charente Libre