Un mur de BD flamande à Paris

Le Fonds flamand des Lettres dévoilera au festival Angoulême le projet de mur BD – signé Pieter De Poortere – qui sera réalisé à Paris.

À la demande du Fonds flamand des Lettres, l’auteur de bande dessinée, Pieter De Poortere, a conçu un projet de mur BD, à Paris. Cette initiative a été prise par la Délégation générale flamande en France. Le mur sera inauguré lors de la fête de la Communauté flamande, le 11 juillet 2011, dans la cour intérieure de la Délégation générale flamande, à Paris.

Le Fonds flamand des Lettres distribuera des affiches qui dévoileront le projet de De Poortere durant le Festival international de la BD à Angoulême. Les personnages des romans graphiques du même auteur (traduits en français), ainsi que ceux de Brecht Evens, Olivier Schrauwen, Judith Vanistendael, Randall.C et Jeroen Janssen ont échangé leurs pages pour un décor parisien. À l’envers de l’affiche, les amateurs de bandes dessinées découvriront une sélection de BD flamandes, traduites avec le soutien du Fonds flamand des Lettres et désormais disponibles en France.

En 2009, année où la Flandre a été invitée d’honneur à Angoulême, seuls cinq albums avaient été traduits, avec le soutien du Fonds flamand des Lettres. Depuis, on compte 26 albums traduits, notamment en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en hongrois, en finnois et en polonais. Une dizaine d’autres au moins sont en cours.

Schrauwen et Evens sont par ailleurs tous deux nominés à Angoulême, pour la traduction française de « L’homme qui se laissait pousser la barbe » (« De man die zijn baard liet groeien ») et « Les noceurs » (« Ergens waar je niet wil zijn »).

Share