Un mode d’emploi des contrats pour les auteurs

Le Groupement BD du Snac publie"Le contrat commenté" destiné à aider les auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes à s’y retrouver.

Pendant deux ans, au sein du Groupement BD du Snac (Syndicat national des auteurs et compositeurs), un groupe de travail (Alain Ayroles, Sébastien Cosset, Virginie Greiner, Cyril Pedrosa) a collecté les différents contrats existants pour les scénaristes, coloristes et dessinateurs, les a disséqués, les a confrontés au juriste et délégué général du Snac, Emmanuel De Rengervé, et en a tiré un épais document intitulé : "Le contrat commenté". Ce véritable mode d’emploi à l’usage des auteurs, compte près de 200 pages, agrémentées de dessins humoristiques réalisées spécialement par des illustrateurs comme Maëster, Virginie Augustin, Jérôme vouvray, Lewis Trondheim, Gil Formosa, etc. Au sommaire entre autres : qu’est ce qu’un contrat d’édition, quelles sont les "parties d’un contrat, durée de la cession, cession des droits à un tiers, rémunérations et modalités de paiement, édition, commercialisation et promotion, nullité d’une cause, etc.
Téléchargeable gratuitement au format Pdf à cette adresse, « Le contrat commenté » sera aussi disponible à la vente en version papier.
« Il fera aussi l’objet d’une présentation officielle à l’occasion du festival Quai Des Bulles (Saint-Malo) en présence de Emmanuel De Rengervé et de plusieurs membres du comité de pilotage du GABD le samedi 29 octobre à 17h, Palais du Grand Large, Amphithéâtre Maupertuis).