Uderzo annonce du neuf du côté d’Astérix

Un nouvel album du petit héros gaulois devrait sortir en 2005, suivi d’un film l’années suivante.

Albert Uderzo qui vient de recevoir le Prix Max et Moritz au festival d’Erlingen en Allemagne, a annoncé la sortie d’un nouvel album d’Astérix l’année prochaine, le 33e de la série. Le dessinateur qui était interrogé par un journal allemand, le "Berliner Zeitung" n’a toutefois pas voulu dévoiler l’intrigue de ces nouvelles aventures des deux célèbres Gaulois. Un dessin animé sera par ailleurs réalisé courant 2006. Réalisé par une équipe danoise, il devrait s’inspirer de deux albums : "Astérix et les Normands" et "La grande Traversée".
Cette annonce intervient alors que les huit premiers albums des aventures d’Astérix sortent en librairie dans une version remaniée en quadrichromie : certaines couleurs rectifiées, de nouveaux encrages et lettrages et de nouveaux dessins pour des couvertures pleine page. Le tirage de ces rééditions se monte à 200.000 exemplaires.
Les albums suivants bénéficieront progressivement du même lifting. Les 32 albums ancienne version se sont déjà vendus à 300 millions d’exemplaires.