"Tamara Drewe" Grand Prix de la critique 2009

L’album de Posy Simmonds a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD).

Après avoir pré-sélectionné 15 albums, puis cinq seulement parmi 3.543 nouveautés publiées entre novembre 2007 et fin octobre 2008, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD) vient de couronner Posy Simmonds pour "Tamara Drewe" aux éditions Denoël Graphic.
Avec ce prix, l’ACBD consacre un livre qui brosse avec malice et sincérité un joli portrait de femme sur la toile de fond délicieusement cruelle de la société britannique contemporaine. "Tamara Drewe" nous fait entrer dans l’intimité d’une paisible retraite pour écrivains située dans une petite bourgade de la campagne anglaise. Le retour au village de la fille d’une voisine devenue chroniqueuse mondaine dans un magazine à grand tirage, archétype de la vamp urbaine, est un choc pour la petite communauté. Avec ses airs de princesse et ses envies de célébrité, la flamboyante Tamara Drewe va briser bien des cœurs : de l’universitaire frustré au beau jardinier qui entretient parfaitement ces cottages...
L’an dernier, le Grand Prix de la critique avait été attribué à Miriam Katin pour "Seules contre tous" aux éditions du Seuil.

- Prix de la critique 2009 : les cinq finalistes