Sfar directeur de collection chez Gallimard

aya.jpg

L’auteur de « Petit vampire » et du « Chat du Rabbin » anime Bayou, une nouvelle collection BD destinée aux adolescents.

Bayou c’est un marigot en Louisiane, c’est aussi le nom de la nouvelle collection de Gallimard jeunesse dirigée par Joann Sfar. L’auteur de « Petit vampire », « Le chat du rabbin » ou « Donjon » veut ainsi proposer en bande dessinée « de grandes histoires lisibles par tous » dès l’adolescence qui « font la part belle à l’aquarelle, à la peinture et aux techniques de couleur qui changent un peu ».

Quatre ouvrages d’une centaine de pages (15 euros) inaugurent la collection:

  • « Klezmer » de Sfar lui-même raconte les pérégrinations de musiciens ambulants dans la Russie des tsars. À la fin de l’album, vingt-deux pages de notes et de travaux sur le thème de la musique klezmer qui est à la fois le nom d’une musique yiddish et d’une façon d’être.
  • « Le local » de l’Italien Gipi, décrit le quotidien de quatre jeunes membres d’un groupe de rock. Gipi (« Notes pour une histoire de guerre ») a reçu le Prix « Micheluzzi come miglior disegnatore » au festival Comicon de Naples 2004.
    aya.jpg
  • « Skateboard et vahinés », de Morgan Navarro, évoque quelques jours dans la vie ordinaire d’un dauphin de dix ans. C’est les grandes vacances, Flip et ses copains font de la ville un vaste terrain de jeux. Et s’approchent toujours plus près des interdits….
  • « Aya de Yopougon » sur un scénario de l’Ivoirienne Marguerite Abouet et les dessins de Clément Oubrerie. La scénariste raconte son enfance à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans les années 70, « quand la vie était douce, qu’il y avait du travail, que les hôpitaux étaient équipés et l’école obligatoire ». Un bonus ivoirien en fin d’ouvrage, avec un lexique, une recette de jus de gingembre et de sauce arachide ou encore la meilleure façon de porter un pagne!

Gallimard Jeunesse

Share