Robert Bressy prix Raymond Poïvet 2004

Le 7e prix Poïvet de la bande dessinée a été décerné au dessinateur et illustrateur, pour l’ensemble de son oeuvre.

Le 7e prix Poïvet de la bande dessinée vient d’être décerné à Robert Bressy pour l’ensemble de son oeuvre par un jury d’auteurs et de journalistes. Il succède ainsi à Albert Uderzo, Cabu, Angelo di Marco, Gotlib, Loisel et Pétillon en 2003.
Né en 1924, Robert Bressy a commencé sa carrière dans le dessin animé en tant qu’assistant-animateur sur "La bergère et le ramoneur"). En 1949, il s’oriente vers la presse quotidienne et adapte en BD des romans : "Le capitaine Fracasse", "Pardaillan". A partir de 1952, il réalise également un très grand nombre de strips dont "Mique" (avec Pierre Cobore) et "Fu Manchu" dans le Parisien libéré ou encore "L’appel de la forêt" dans L’Humanité. Dès 1961, il adapte plusieurs films de Walt Disney pour le Journal de Mickey ("Les Robinsons des mers du Sud", "Le professeur volant", "Mary Poppins"). Au total, au cours de sa carrière, Robert Bressy aura dessiné plus de 16.000 bandes quotidiennes. En tant qu’illustrateur, il a travaillé notamment pour la "Bibliothèque verte"
Le prix Poïvet a été créé par des amis de Raymond Poïvet, décédé en août 1999 à l’âge de 89 ans. On lui doit notamment "Pionniers de l’Espérance", la première BD française de science-fiction, grande saga pacifiste entamée en 1945 dans "Vaillant" et qui durera jusqu’en 1973.