"Qui a tué l’idiot ?" au cinéma

L’album de Dumontheuil primé à Angoulême en 1997 sera transposé sur grand écran.

Frédéric Diefenthal, François Berléand, François Levantal, Zoé Félix et Lorant Deutsch seront les héros de "Qui a tué l’idiot ?", l’adaptation de la bande dessinée éponyme de Nicolas Dumontheuil. L’album paru chez Casterman avait reçu l’Alph-art du meilleur album au Festival d’Angoulême 1997.
"Qui a tué l’idiot ?" raconte l’arrivée dans un petit village d’un comédien au chômage en quête d’inspiration en 1906. Dans ce petit paradis, les habitants rient quand ils sont tristes, se suicident en s’enfonçant un pieu dans le dos, accueillent les étrangers avec circonspection. De plus, le crieur professionnel de fausses rumeurs remplit sa tâche avec zèle, et tous les villageois sont victimes d’une étrange épidémie, la maladie du remordingue. Lucien Lorette, notre comédien, sera amené par le plus grand des hasards à trouver le remède.
Le film, dont le tournage est prévu pour le second semestre 2006, sera réalisé par un nouveau venu, David Cangardel. Selon le site Allociné, c’est Frédéric Diefenthal ("Taxi 3") qui interprétera Lucien, l’ acteur raté. François Berléand ("L’ivresse du pouvoir") jouera pour sa part les rôles d’un curé suicidaire et alcoolique et de son frère jumeau, ermite et gardien de l’église. François Levantal incarnera quant à lui le conte tyrannique, tandis que Zoé Félix ("Toute la beauté du monde") sera Lison, la beauté du village, et Lorant Deutsch ("L’Américain") le colporteur se faisant le relais de fausses rumeurs.