Prix Tournesol 2004 À « Gen d’Hiroshima »

C’est l’album de de Nakazawa Keiji qui a été choisi par le jury comme la meilleure BD sensible aux problématiques environnementales et écologiques.

Pour la 8e année, le prix Tournesol qui récompense un auteur de BD sensible aux problématiques environnementales et écologiques a été décerné ce jeudi 22 janvier à 18h à Angoulême, dans le cadre du Festival international de la BD.

C’est «Gen d’Hiroshima I & II» de Nakazawa Keiji (Vertige Graphic) qui a été choisi par un jury composé d’Hélène Flautre, porte-parole des Verts pour les élections européennes, Luz, le dessinateur de « Charlie Hebdo » lauréat du Tournesol 2003, de Jean-Baptiste Eyraud (Droit au Logement), Marie Legrand (Verts Poitou-Charentes), Evelyne Huytebroeck (parti belge écolo) et Benoit Peeters, le scénariste de Schuitten.

« Gen d’Hiroshima » raconte l’histoire d’un petit garçon et de sa famille qui tentent de survivre dans le Japon de 1945, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août…. explose « La » bombe.

Les six autres candidats en lice étaient:

  • «Cœur Tam-Tam» d’Olivier Berlion et Tonino Benaquista (Dargaud)
  • «La grippe coloniale, tome 1: le retour d’Ulysse» de Serge Hu Chao Si et Apollo (Vents d’Ouest)
  • «King I» de Ho Che Anderson (Editions Emmanuel Proust)
  • «Marion Duval XIII: alerte à la plantaline» de Philippe Masson et Yvan Pommaux (Bayard Editions)
  • «Okisé VI: l’affaire Mikado» de Violette Le Quéré et Patrick Legrand, Hervé Le Guyader et Michel Pascal (INRA Éditions)
  • «Zapata en temps de guerre» de Philippe Squarzoni (Les Requins Marteaux)

Voir aussi notre dossier sur le festival 2004

Share