Popeye à tout le monde !

Le personnage du célèbre marin créé en 1929 vient de tomber dans le domaine public.

Depuis le 1er janvier 2009, le personnage de Popeye est dans le domaine public en Europe. Une décision conforme à la législation européenne qui stipule que les droits des auteurs expirent 70 ans après leur mort. Or Elzie Crisler Segar qui avait créé le célèbre marin est décédé à 44 ans en 1938 d’une leucémie. Résultat, en théorie, chacun peut désormais utiliser l’image de Popeye en créant une nouvelle BD ou du merchandising sans demander d’autorisation ni verser de droits.
Aux Etats-Unis en revanche, il faudra attendre 2024 pour qu’il en soit de même, la loi américaine protégeant le copyright 95 ans après la création d’un personnage. D’autant que King Features Syndicate qui détient la marque déposée "Popeye", indépendante des droits d’auteur, n’aura certainement pas envie de laisser filer la poule aux oeufs d’or.
Apparu d’abord en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre en janvier 1919 où il est un marin qui escorte le fiancé et le frère d’Olive lors d’un voyage en mer. Enchanté par son Popeye, Segar le fait revenir puis en fait le héros d’une série à part entière qui rencontrera vite un succès international. Après sa mort, la série est reprise par plusieurs auteurs successifs.