Pleins phares sur Franquin

En ce mois de novembre, paraissent deux ouvrages dédiés au père de Gaston : "Franquin, chronologie d’une oeuvre" et "Le garage de Franquin".

Du nouveau en librairie pour les admirateurs de l’oeuvre de Franquin : les Editions Marsu Productions sortent simultanément deux ouvrages consacrés au créateur de Gaston Lagaffe ou Modeste et Pompon : "Franquin, chronologie d’une oeuvre" et "Les Garages de Franquin", disponibles à partir du 23 novembre 2007.

"Franquin, chronologie d’une oeuvre" de José-Louis Bocquet
et Eric Verhoest est une biographie de l’auteur belge de bande dessinée décédé il y a dix ans. L’ouvrage de près de 200 pages, vendu 44 euros, inclut des commentaires de Franquin lui-même et des interventions de témoins d’époque. Les albums sont présentés par ordre chronologique, toutes séries confondues, de manière à permettre au lecteur de percevoir la progression et l’évolution du dessin de l’artiste.

"Le garage de Franquin" de Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez présente tous les véhicules dessinés par Franquin au fil de ses albums : camions, motos, tanks, engins de travaux publics, tracteurs et bien sûr automobiles de la DKW Thunderclass à la Ford Thunderbird en passant par la Fiat 509 de Gaston Lagaffe. L’ouvrage de 160 pages sera vendu 39 euros.

A noter également que Marsu Productions poursuit sa publication de l’intégrale de Gaston. Le 23 novembre prochain également, paraîtra le quatrième volume : "GASTON V.O. 1963-1964" (99 euros).