Plantu, sa petite souris et ses sculptures s’exposent

35 sculptures et 270 dessins de Plantu sont visibles pour quatre mois au Musée Carnavalet à Paris.

Plantu, 52 ans, né Jean Plantureux, expose jusqu’au 26 octobre 35 sculptures, facette méconnue du dessinateur, et 270 dessins, infime partie des 16.00 réalisés depuis 1970.
Journaliste, dessinateur éditorialiste, il a fêté en 2002 ses 30 ans de collaboration avec "Le Monde" depuis son premier dessin paru, le 1er octobre 1972. Il collabore aussi à "L’Express", publie 38 albums, reçoit de nombreux prix, dont celui de l’Humour noir…
A l’entrée de l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet [1], un clin d’oeil : une véritable chaise à porteurs trône avec, à l’intérieur, un panneau agrandissant un célèbre dessin, Edouard Balladur dans la chaise à porteurs.
L’expo témoigne de ses thèmes favoris : Proche et Moyen-Orient, Tiers-monde, droits de l’Homme ou de la planète. Ainsi le visiteur pourra admirer des oeuvres dessinées et publiées depuis le début des années 1970, comprendre l’activité quotidienne de l’artiste grâce à des films, découvrir ses carnets de voyages, et saisir les liens entre le travail graphique et les caricatures modelées et peintes par Plantu. Ses sculptures seront présentées à côté des statuettes et bustes caricaturaux de Daumier, Dantan Jeune et autres artistes des XIXe et XXe siècles.
L’exposition doit ensuite partir pour la grande bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte.

- Musée Carnavalet
- Site officiel de Plantu

Notes

[1L’expo Plantu sera gratuite les 14 et 15 juin 2003 dans le cadre de la deuxième Balade des arts et de la création. Tel : 01 44 59 58 58. Musée ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.