"Pif Gadget" nouvelle formule fait un tabac

C’était le grand jour hier pour le premier numéro du magazine pour enfants qui renaît de ses cendres. Le mensuel s’est arraché.

Le célèbre chien brun avec sa truffe noire et son ventre jaune était de sortie hier, jeudi 1er juillet 2004, et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas passé inaperçu. Bien souvent mis en avant dans les rayonnages, le premier numéro de « Pif Gadget » nouvelle formule était d’ailleurs en rupture de stock chez de nombreux kiosquiers parisiens au premier jour de parution selon la direction du mensuel. 380.000 exemplaires de ce magazine de 132 pages et vendu 3,90 euros ont été tirés.
Même si la cible privilégiée est évidemment les enfants de 7 à 13 ans, gageons que de nombreux trentenaires se sont rués sur le magazine qui avait disparu en novembre 1993 faute de lecteurs. Selon Pif Editions, 3.000 abonnements ont déjà été souscrits à "Pif Gadget".
Le premier numéro de "Pif Gadget" (juillet et août) comporte exceptionnellement 132 pages mais dès septembre, le magazine repassera sous le forme d’un mensuel avec 84 pages. L’éclectisme est de mise au sommaire de ce n°1. On retrouve bien-sûr "Pif et Hercule" qui veulent construire une maison (par Ric et Chicco), "Corinne et Jeannot" (Tabary) à la plage, "Dr Justice" embarqué dans une aventure thaïtienne contre le trafic d’organes (Brison, Corteggiani), "Placid et Muzo" (Nicolaou), "Dicentim" (Kamb), etc.
Ce premier numéro ouvre également ses colonnes à des récits complets des "Robinsons" (Fiquet et Bordeleau), "Méduses psychopathes" (Abel et Marazano), "Images Mirages" (Christin et Verdier), "La fée Kaca et son Mal Cuit-cuit" par Florence Cestac, etc.
Le mensuel présente également un article sur le travail des enfants en Inde, relaie une campagne de l’Unicef contre les enfants soldats, une autre du Secours Populaire pour les départs en vacances d’enfants défavorisés. Hervé This, chercheur à l’INRA et auteur d’une chronique La Cinquième, explique pourquoi on peut faire de la mousse au chocolat pour vingt personnes avec un seul blanc d’oeuf.
Et le gadget dans tout ça ? On savait depuis plusieurs mois qu’il y en aurait un mais le secret avait été bien gardé sur sa teneur. Celui de ce mois-ci devrait rappeler quelque chose à tous les anciens lecteurs puisqu’il s’agit de l’un des gadgets mythiques du journal, avec le pois sauteur du Mexique : les pifises (ou artemias), ces petites bêtes qui "ont 60 millions d’années. Leurs œufs ont résisté à la sécheresse qui frappe les lacs salés américains". "Tu tiens leur vie entre tes mains avec le sachet de poudre de vie" déclare le magazine qui fournit en plus un aquarium, une cuillère pour les nourrir et un agitateur pour oxygéner leur eau... Mes pifises sont déjà dans leur bocal, et les votres ?

- "Pif gadget" en kiosque le 1er juillet 2004