Philippe Geluck chevalier des Arts et Lettres

Le créateur du "Chat" vient d’être élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.

L’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) qui célèbre les 20 ans du "Chat" a accueilli ce lundi 27 octobre 2003 le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et le dessinateur belge Philippe Geluck. Le créateur du félin le plus célèbre de la BD s’est vu élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres à l’occasion du vernissage d’une rétrospective de son œuvre.

Humoriste, homme de radio et de télévision, Philippe Geluck est né à Bruxelles en 1954 et a publié une quinzaine de livres, vendus à plus de 3 millions d’exemplaires. Le "Chat" voit le jour dans le quotidien belge "Le Soir" il y a 20 ans et se retrouve aujourd’hui dans de nombreux journaux français comme "Ouest France", "Midi Libre", etc.

C’est la première fois de son histoire que l’ENSBA ouvre ses portes à la bande dessinée. L’exposition [1] se tient dans la grande cour vitrée de l’établissement à partir d’aujourd’hui, mardi 28 octobre. Elle sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 19 heures et fermera ses portes le 4 janvier 2004.
Devant le visiteur, tous les outils du dessinateur disposés sur la table de Gulliver (le crayon par exemple fait 6 mètres de haut sur 28 de long). Le visiteur entame un voyage à l’intérieur des outils qui renferment les différentes salles avec un thème propre à chacune : les débuts d’un dessinateur, les aquarelles, le musée, le grenier, le mur vidéo, les offres d’emploi, le jardin des sculptures. Cette exposition "géante" permettra à Philippe Geluck de présenter son dernier album, le douzième "Chat", intitulé "Et vous, chat va ?".

Notes

[1Exposition du 28 octobre 2003 au 4 janvier 2004. École Nationale Supérieure des Beaux Arts, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. Tous les jours sauf lundi de 10h à 19h. Prix plein : 6 euros ; tarifs réduits : 4 euros ; prix groupes à partir de 10 personnes : 4 euros. Réservations Fnac (France) : 08 92 684 694. Réservations pour visites scolaires et groupes : 01 42 60 30 00.