Philippe Druillet chargé des décors des "Rois Maudits"

Fresque historique à grand spectacle diffusée sur France 2, "Les Rois maudits" a bénéficié du travail du dessinateur de science-fiction. En prime, sortie d’un livre et de deux expos.

A l’origine, c’est l’une des oeuvres classiques de la littérature française, une grande fresque historique imaginée par l’Académicien Maurice Druon à partir de 1955. Déjà adaptée à la télévision en 1972 par Claude Barma, "Les Rois maudits" est revenue cette semaine sur le petit écran, avec Josée Dayan aux commandes. Cette "fiction de prestige" relate l’histoire de la France, à la veille de la guerre de Cent Ans, avec un fil conducteur : la démesure des ambitions, des haines et des passions autour de la couronne de France. France 2 a investi de très gros moyens. Outre une distribution prestigieuse (Jeanne Moreau, Gérard, Julie et Guillaume Depardieu, Julie Gayet, Jean-Claude Brialy, etc), la chaîne a fait appel à Philippe Druillet pour créer des décors grandioses.
Le dessinateur de BD de science-fiction ("Les Six Voyages de Lone Sloane", "Salammbô") a réalisé pour l’occasion plus de 400 dessins qui donnent à cette restitution historique moyenâgeuse un style Héroïc Fantasy, proche de la trilogie "Le Seigneur des anneaux".
Un livre vient par ailleurs accompagner la diffusion de la série télévisée : "Les Rois maudits - l’album", édité chez Albin Michel (format 24X32, 128 pages couleur, 30 euros). L’ouvrage propose le meilleur des études effectuées par Druillet pour le film, complété par des photos de ses réalisations.
En parallèle, deux expositions - présentant des dessins originaux des décors - sont visibles : la première jusqu’au 25 novembre 2005 à l’espace Assurances & Conseil Saint Honoré (22, avenue Matignon, 75008 Paris) ; la seconde à la galerie Papiers Gras (1 place de l’ile, 1204 Genève, Suisse) jusqu’au 3 décembre 2005.
Si les deux premiers épisodes diffusés cette semaine n’ont pas déclenché l’unanimité au niveau des critiques, le succès est pour le moment au rendez-vous en terme d’audience : le premier épisode de cette saga en cinq volets, diffusé le lundi 7 novembre, a enregistré 33,2% d’audience, avec près de 8,7 millions de téléspectateurs. Un record pour ce type de programmes selon France 2, depuis la diffusion en 2002 de "Napoléon". Les prochains épisodes de la série seront diffusés les lundis 14, 21 et 28 novembre 2005.

- Pour en savoir plus sur la série TV
- Le site de Druillet