Onze auteurs de BD pour un film d’animation

De Blutch à Mattotti, onze auteurs et illustrateurs participent au projet de l’agence Prima Linea, « Peurs du noir ».

Ils sont onze auteurs de bande dessinée ou illustrateurs et ils ont travaillé ensemble sur "Peurs du noir". Blutch ("Vitesse moderne"), Charles Burns ("Black Hole"), Marie-Caillou, Pierre Disciullo ("Qui ?Résiste"), Dupuy et Berberian ("Monsieur Jean"), Jerry Kramski ("Dr Jekyll et Mr Hyde"), Lorenzo Mattotti ("Caboto"), Richard Mc Guire "(“P&O”), Michel Pirus ("Le roi des mouches") et Romain Slocombe ("Tokyo girl") ont été sollicités par l’agence Prima Linea, installée à Angoulême, pour participer à son nouveau long-métrage d’animation, entièrement en noir et blanc et destiné à un public adulte et adolescent. Pour près de la moitié d’entre eux, l’animation est une première.
"Peurs du noir" « est une sorte de kaléidoscope d’univers graphiques qui s’entrechoquent autour d’un seul thème la peur du noir, expliquent les producteurs Valérie Schermann et Christophe Jankovic au quotidien Charente Libre (09/01/2006). Chaque auteur apporte sa vision humoristique, politique, fantasmagorique ou philosophique de cette peur. Notre challenge c’est d’en faire un film qui n’a rien d’un cadavre exquis mais qui a un propos à part entière. »
Le film, qui doit sortir en 2007, sera présenté officiellement à la presse internationale lors du 33e Festival d’Angoulême à la fin du mois et une exposition est programmée au Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI) du 26 janvier au 31 août 2006 à Angoulême toujours. Le directeur du festival, Jean-Marc Thévenet, ne tarit d’ailleurs pas d’éloge pour "Peurs du noir" : "Associer les plus grands dessinateurs de notre époque dans une démarche de création pure est un pari très risqué en France, mais je peux assurer qu’au Japon ou aux États Unis où la culture du dessin animé pour adulte est forte, ce film va être un monument".

Source : Charente Libre