Onomatopée, une nouvelle collection BD pour la jeunesse

patrick.jpg

Le label créé par les Editions Lito sera dirigé par Mathieu Blanchin. Au catalogue dès janvier 2006: Mathieu Sapin, Riad Sattouf, Philippe Kailhenn, Martin Desbat, Ronan Badel, etc.

C’est peut-être parce que la bande dessinée a longtemps été considérée comme un art mineur, largement inférieur à la littérature, que les Editions Lito ont choisi ironiquement d’appeler leur nouvelle collection BD « Onomatopée ». Les « atchoum », « boum », « bang », « poc » et autres « toc-toc » tellement stigmatisés trônent désormais en bonne place dans le monde de l’édition.

Spécialiste de l’édition jeunesse, Lito propose une collection tout public et destinée particulièrement aux jeunes lecteurs. C’est Matthieu Blanchin qui endosse le costume de directeur de collection. Primé à Angoulême en 1992 pour son album « Le Val d’Ane », il a aussi illustré des livres pour enfants pour de nombreux éditeurs.

Dès le 9 janvier 2006, devraient paraître:
-Le premier tome des « Semi-Aventures des Hommes-rats » de Wolfgang Placard: dans l’Europe du XVIIIe siècle vivent les « hommes-rats », détestés des humains. L’un d’eux, monsieur Laperche, parvient à se faire embaucher à la ville chez un perruquier. Il tombe amoureux de la fille du patron
en prenant bien soin de cacher ses oreilles pointues et sa queue d’homme-rat.

patrick.jpg« Laura et Patrick » dessiné par Mathieu Sapin et scénarisé par Riad Sattouf: un savant amnésique échoue sur une île déserte du Pacifique. Souffrant de solitude, il concocte une potion qui va donner aux animaux sauvages l’usage de la parole. C’est de cette manière qu’il génère, à partir d’un banc de moules, une société d’humains dont il perd aussitôt le contrôle. Laura et Patrick naissent ainsi des éprouvettes du professeur Tanenbaum.

« Folalié » de Philippe Kailhenn (dessin) et Pierre Coré (scénario) dont le premier tome raconte les caisses du trésor du château de Lié-Le-Fou sont bientôt vides. Le chevalier Folalié est au bord de la ruine. Enfourchant son « scotère » d’argent et accompagné du fidèle Michel Colrond, il part à la conquête du trésor du dragon de Corcodème.

« La Bande des Bandits » de Jean-Yves Duhoo (dessin) et Dorothée de Monfreid (scénario): À la lumière du jour, ils semblent n’avoir rien en commun. Mais à la nuit tombée, les compagnons de la “Déverse” se retrouvent unis par une secrète complicité. Ce qui les rassemble? La cambriole! Leur prochaine victime? Dora Dash, une personnalité du show-biz. Lors d’une réunion de préparation du cambriolage, un inconnu débarque. Il parle une langue inconnue et toute la bande s’interroge sur son identité. Un flic ? Un bandit ? Il participe quand même au grand cambriolage…

megamonsieur.jpgLe premier tome des « Aventures de Mégamonsieur » par Martin Desbat: la gigantesque ville de Luon se transforme à vue d’œil. Dans un vieux quartier, une maison vit ses derniers instants et donne naissance à Mégamonsieur! Son vœu le plus cher? Devenir un super-héros! Mais justement des poulets transgéniques s’echappent des élevages et mettent la mégapole à feu et à sang. C’est en affrontant les « ploutes » que Mégamonsieur va révéler son super-pouvoir.

sapiens.jpg« Petit Sapiens » de Ronan Badel: c’est la préhistoire. Une famille d’homo sapiens quitte la plaine en quête d’un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, nous raconte son quotidien: la chasse avec papa, le chef du clan, la cueillette avec maman, les jeux avec sa sœur, les veillées avec pépé, et mémé qui n’arrête pas de se perdre…

Par ailleurs, dans le courant de l’année, deux dessinatrices pour la jeunesse vont également rejoindre « Onomatopée »: Marion Montaigne qui, après une incursion dans le dessin animé, collabore à Capsule Cosmique et nourrit une passion immodérée pour les animaux. Elle envoie son professeur Choupsky à la découverte des rhinocéros et des cafards; et Béatrice Rodriguez qui prépare une histoire d’amitié entre un étrange animal vert et un loup.

Les albums de la collection « Onomatopée » – au format 22 x 29 cm pour la plupart et à la couverture cartonnée – seront vendus 9 euros.

Editions Lito

Share