Menu quitte L’Association

Déchirée par un conflit interne depuis plusieurs mois, la maison d’édition perd un de ses confondateurs.

Les choses ne vont pas en s’arrangeant au sein de L’Association. La maison d’édition menacée depuis depuis plusieurs mois par un conflit interne - qui a notamment provoqué une grève au moment du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême - vient d’assister au départ de l’un de ses cofondateurs et directeur éditorial. Dans un communiqué, Jean-Christophe Menu a en effet annoncé sa démission "sans rancœur ni regrets".
Sans "rancoeur" mais c’est tout de même "dégoûté" qu"il souhaite "bon courage aux lapins inattendus qui sortent du chapeau, par hasard ou par tour de passe-passe : ils se voient sauveurs, ils ne sont que l’ombre d’un Collectif fantasmé qui n’est plus actif que dans certains cauchemars, ceux-là mêmes où le mot ‘démocratie’ devient moins que rien. ". Un nouveau bureau, élu lors de la dernière assemblée générale en avril dernier, venait d’être validé et rassemblait les fondateurs comme Lewis Trondheim ou David B. Un état de fait difficile à accepter semble-t-il pour Menu qui souligne que "tout se passe dans le déni total de ce que j’ai pu faire seul depuis cinq ans".
Jean Christophe Menu précise toutefois qu’il "souhaite accompagner jusqu’au bout les livres qu’(il a) initiés". "Mais dès ce jour, je me désolidarise de toute décision et de toute procédure émanant de L’Association" ajoute-t-il. Ensuite, il créera "une autre structure".