Media-Participations cède ses filiales flamandes

Les éditeurs BD et jeunesse Balloon Books et De Ballon quittent le giron de la holding belge pour Diversimedia.

Média-Participations se recentre sur le marché francophone de la bande dessinée. Le groupe belge va en effet céder 80% de ses filiales néerlandophones - l’éditeur de bandes dessinées Balloon Books et l’éditeur d’albums pour la jeunesse De Ballon - à la nouvelle maison d’édition flamande Diversimedia.
"Balloon Books" qui publie "Jommeke", une star de la bande dessinée flamande, avait été racheté par Média-Participations en même temps que Dupuis, en 2004. En 2005, le groupe avait stoppé Robbedoes, l’édition flamande du journal Spirou dont les ventes s’étaient effondrées.
Diversimedia appartient à un groupe d’investisseurs dont la Famille Moortgat, actionnaire de la brasserie Duvel-Moortgat, et Alexis Dragonetti, ancien directeur du marketing chez Dargaud-Lombard et directeur du développement chez Dupuis. La nouvelle entité assurera la diffusion sur les marchés néerlandophones des titres de Dupuis, Le Lombard, Dargaud et Kana tandis que Media-Participations conserve la diffusion des titres du Ballon sur les marchés francophones.