Marvel envoie ses super héros combattre le piratage

L’éditeur de comics lance une nouvelle collection qui propose gratuitement des albums complet en ligne.

A l’instar de la musique et du cinéma, l’industrie du livre et de la bande dessinée n’est pas épargnée par le piratage. On se souvient par exemple de la condamnation en avril dernier d’un internaute qui avait diffusé plus de 2.000 albums de BD en ligne ( voir l’article).
Même si officiellement beaucoup d’éditeurs jugent que ce genre de piratage n’a pas d’impact sur les ventes, ils sont aussi de plus en plus à prendre les devants. Après Dargaud et son système Read-box.com (mise en ligne gratuite des 15 premières planches) et l’éditeur américain DC Comics (certains numéros de son label Vertigo téléchargeables gratuitement) c’est au tour de Marvel de se lancer.
Et l’éditeur fait plus fort encore : ce ne sont pas 15 planches mais des albums entiers qui sont proposés en ligne au fur et à mesure de leur parution. Pour l’occasion, une nouvelle collection - Digital Comics - vient même d’être créée. Pour le moment, seuls quatre albums ("Friendly Neighborhood Spider-Man", "Captain America", "She-Hulk", "Franklin Richards : Son of a genius in tons of fun") sont disponibles sur le site mais Marvel vise, à terme, la mise en ligne d’un album par jour ouvrable. L’objectif de l’éditeur de comics étant d’attirer de nouveaux lecteurs sans craindre le piratage, les BD ne se téléchargent pas. Les ouvrages proposés le sont uniquement en anglais, Panini qui distribue les albums Marvel en France n’ayant aucun projet comparable pour l’instant.
Digital Comics permettra-t-il aux super héros de Marvel de venir à bout des pirates ? Il y a en tout cas beaucoup de travail : selon 01net.com, 72% du catalogue de Marvel (soit 21.452 BD) sont déjà disponibles gratuitement sur les réseaux d’échange de fichiers.

Source : www.01net.com