Lille 2004 avec Boucq et Mézières

Lille sera capitale européenne de la culture l’année prochaine. Boucq et Mezières notamment participeront à cette année d’expositions et de spectacles.

2004 sera placée sous le signe de la culture pour Lille et quelque 150 villes de la région Nord-Pas-de-Calais et de Belgique. Plus de 2.000 événements sont programmés (90 expositions, 35 « métamorphoses », 12 « maisons-folie », une trentaine de « mondes parallèles ») avec des artistes prestigieux comme le dramaturge Peter Brook ou les chorégraphes William Forsythe et Bill T.Jones.
Jean-Claude Mézières, créateur de la BD de science fiction "Valérian" et collaborateur de Luc Besson pour « Le cinquième Élément » a quant à lui créé un Chemin des étoiles : la piste d’envol d’un astroport, sept arches de huit mètres de hauteur, au centre desquelles passeront les piétons et voitures. Un quai d’embarquement, des écrans, gyrophares, antennes et autres pales de ventilateurs feront de cette rêverie mécanique et colorée un spectacle permanent. Accompagné du vidéo-théâtre de Pierrick Sorin, le Chemin des étoiles sera visible rue Faidherbe à Lille, à partir du 6 décembre 2003 et jusque début février 2004.
De son côté, à Tourcoing, François Boucq a imaginé une fontaine extravagante et polymorphe, haute de 6,5 mètres, métaphore de la ville. Cette fontaine sera visible à partir du 6 décembre 2003 jusqu’en mai 2004, place de la Résistance à Tourcoing.

- Lille 2004