Lewis Trondheim arrête le dessin

La rumeur circulait ces derniers temps. C’est désormais officiel : l’auteur des "Formidables aventures de Lapinot" et le scénariste de la saga des "Donjon" a décidé de "lever le pied".

Lewis Trondheim, l’un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques de ces dernières années, arrêterait la BD ? Les rumeurs de ces dernières semaines laissaient craindre en effet une retraite anticipée de l’un des fondateurs de L’Association et auteurs des "Formidables Aventures de Lapinot" pour ne citer que cette série (voir la bio de Lewis Trondheim).
Le dessinateur et scénariste a mis les choses au point sur le forum de BD Paradisio. Il a décidé de lever le pied : il arrête le dessin et s’il scénarisera toujours, ce sera sur un rythme plus tranquille. Au niveau de sa production donc, il devrait juste continuer de travailler sur les scénarios du "Roi Catastrophe" et "Donjon". Son dernier album en tant que dessinateur ("Alieen") sortira lui chez Bréal en septembre. "Après, on verra", expliquait-il il y a quelques jours sur le forum.
Sur ce même forum, Trondheim a expliqué sa décision : "Faire de la BD est ce que je préfère au monde. Faire de la BD parce que j’y serais tenu, non. Il est un cap difficile, c’est celui où, d’être payé pour des choses que l’on aime faire, on passe à celui de faire des choses qu’on aimait faire et ce, pour être payé. Je ne veux pas le franchir. (...) Je veux continuer à me faire plaisir, et ce, en me mettant en danger ou en gardant une forme d’excitation. Pas en me faisant bercer par un cocooning confortable".

- Source : BD Paradisio
- La bio de Lewis Trondheim
- Le site officiel de Trondheim