Les Moumines à l’institut finlandais

Exposition, ateliers, conférence et documentaires... En janvier 2010, l’Institut finlandais à Paris organise différents événements autour des Moumines et de leur créatrice, Tove Jansson.

Pendant tout le mois de janvier 2010, l’Institut finlandais, installé à Paris, organise différents événements autour des Moumines et de leur créatrice, Tove Jansson. Les aventures des Moumines - ce peuple de trolls ressemblant à des hippopotames, créés dans les années 40 par l’illustratrice Tove Jansson - ont été traduites dans une vingtaine de langues et diffusées dans une quarantaine de pays. D’abord romans et albums illustrés, elles ont ensuite été déclinées en bandes dessinées. Mais aussi au théâtre, à l’opéra, au cinéma et dans des séries télévisées.
L’exposition (du 7 janvier au 30 janvier 2010) présentera des reconstitutions de l’univers des Moumines, des extraits de textes, des photographies et des albums illustrés. Des ateliers créatifs (cuisine, danse et musique) seront organisés du 9 janvier au 24 janvier en parallèle de l’exposition.
Une conférence intitulée "La vie et l’origine des Moumines" accueillera le 23 janvier 2010 trois spécialistes des Moumines, Boel Westin, Sirke Happonen et Catherine Renaud. Enfin, les deux films documentaires de Kanerva Cedeström, "Haru, l’île de la solitude" et "Tove et Tooti en Europe", donneront un aperçu de la vie quotidienne de Tove Jansson les 19 et 26 janvier 2010.
En 2008, l’ouvrage "Moomin" de Tove Jansson a reçu le Prix du Patrimoine à Angoulême.

- Plus d’infos sur le site de l’institut finlandais