Les Humanoïdes Associés et DC Comics s’associent

L’accord intervenu prévoit la publication d’une soixantaine d’albums humanos par an au sein du catalogue DC Comics, le plus gros éditeur de comic books aux Etats-Unis.

Paul Levitz, président et éditeur de DC Comics (une division de Time Warner), et Fabrice Giger, fondateur du groupe Humanoids dont font partie Les Humanoïdes Associés, ont annoncé un accord de partenariat sans précédent. DC Comics est le plus gros éditeur de l’industrie du comic book aux Etats-Unis.
La bande dessinée européenne bénéficiera donc en Amérique du Nord des mêmes moyens de distribution et de promotion que les majors américaines du secteur, selon le communiqué de presse des Humanoïdes Associés.
L’accord intervenu prévoit la publication d’une soixantaine d’albums humanos par an au sein du catalogue DC Comics, sous la marque Humanoids dont la ligne éditoriale reste supervisée par Les Humanoïdes Associés. On trouvera parmi les premiers livres à bénéficier de cet accord aussi bien des locomotives du catalogue Humano ("32 Décembre" de Bilal ou des titres scénarisés par Jodorowsky) que des albums représentatifs de la diversité des talents publiés chez cet éditeur ("Le Bibendum Céleste" de Nicolas de Crécy ou "L’Empereur-Océan" de Igor Baranko). Les premiers titres paraîtront en mai 2004.
La filiale américaine du groupe Humanoids publiait déjà des traductions du catalogue Humano depuis 2000 mais cet accord va encore élargir l’accès des BD européennes au marché américain. Ce sera aussi une opportunité pour les albums européens, explique Fabrice Giger, d’augmenter "leurs chances d’être
optionnés par l’industrie cinématographique".